Contenu

Le testament de Charlemagne

Résumé
Soissons, en 806. Alors que Charlemagne annonce le partage du royaume entre ses trois fils, un homme présent dans la foule tente d'assassiner le pape Léon III. En rattrapant le coupable, Winigise, duc de Spolète, gagne la confiance de Charlemagne qui lui demande de surveiller les belliqueux Vascons. Il découvre alors un message menaçant un roi sans le nommer sur les murs du fort de Lapurdum.
Durée: 10h. 28min.
Édition: Paris, Bragelonne, 2022
Numéro du livre: 78022
ISBN: 9791028118075
Collection(s): Historique

Documents similaires

Lu par : Yannick Guedet
Durée : 15h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77307
Résumé:En 846, la mort de Charlemagne a laissé un empire agonisant. Alors que des barbares assiègent Rome, le pape Serge II conclut un pacte avec d'obscurs émissaires en échange de quoi il s'engage à protéger un ordre d'élus appelés à protéger la foi. Deux siècles plus tard, les premières communautés cathares voient le jour en Languedoc.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 22h. 52min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20907
Résumé:Inspecteur de police d'une rare intelligence, escroc aventurier de haut vol, Jean-Baptiste Meusnier fut assassiné en 1757. En retraçant la vie fascinante et aventureuse de ce policier du XVIIIe siècle, Robert Muchembled plonge dans les recoins les plus obscurs du siècle des Lumières. Derrière Meusnier, c'est tout le monde trouble de la police qu'il fait ressurgir, pointant les contradictions, les corruptions et les travers d'une profession saignée par l'achat de ses charges et contrainte, pour survivre, de mettre son talent à son propre service et non à celui du royaume. Entre sexe, argent et pouvoir, la police préfère jouer du pourrissement du régime monarchique plutôt que le servir, et contribue ainsi à précipiter les bouleversements de 1789. Ainsi, ce que Robert Muchembled montre, c'est que les causes de la Révolution française ne résident pas plus dans la désacralisation de la personne royale sous Louis XVI que dans la constitution d'un « espace public », mais bien dans un lent pourrissement sur pied du régime, dont la police a sa part.
Durée : 9h. 58min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71804
Résumé:Entre les années 1960 et 1980, la guerre civile et la crise économique ravagent l'Argentine. Les descendants des Vernaz qui s'étaient installés dans le pays un siècle plus tôt songent à retourner sur la terre de leurs racines, la Savoie. Fin de la trilogie.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 7h. 44min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35202
Résumé:Marie Guiller, institutrice d’un petit village de Loire-Inférieur, issue d’une famille d’artisans, perd son mari en 1916. Elle va traverser la « grande guerre » en partant avec la Croix Rouge sur le front. C’est là-bas qu’elle va rencontrer Jean de Trelan, médecin militaire d’une famille bourgeoise du vignoble nantais.
Lu par : Andrée Genoud
Durée : 16h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 10446
Résumé:Sous Louis XIV, Jean-Baptiste Poncet, apothicaire et aventurier est envoyé en ambassade en Abyssinie pour soigner le Negus (Empereur D'Ethiopie). On suit les aventures de Poncet, bien décidé à réussir pour pouvoir épouser la fille du consul du Caire. Ce roman mi-aventure, mi-historique nous balade du Caire à l'Abyssinie, de Versailles au désert de Moïse.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 8h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 34753
Résumé:Comment un jeune noble né en Europe centrale, contemporain de Voltaire et de Casanova, va se retrouver en Sibérie puis en Chine, pour devenir finalement roi de Madagascar... Sous la plume de Jean-Christophe Rufin, cette histoire authentique prend l'ampleur et le charme d'un conte oriental, comme le XVIIIe siècle les aimait tant.
Lu par : Pierre Luisoni
Durée : 14h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18722
Résumé:Dans la chaleur d'une île grecque, un homme se cache pour échapper à ses poursuivants. Il évoque sa vie et tente de démêler l'écheveau de son incroyable destin. Fils d'un modeste pelletier, il est devenu l'homme le plus riche de France. Il a permis à Charles VII de terminer la Guerre de Cent ans. Il a changé le regard sur l'Orient, accompagnant le passage des Croisades au commerce, de la conquête à l'échange. Comme le palais auquel il a laissé son nom, château médiéval d'un côté et palais renaissance de l'autre, c'est un être à deux faces. Il a voyagé à travers tout le monde connu, aussi à l'aise dans la familiarité du pape que dans les plus humbles maisons. Parmi tous les attachements de sa vie, le plus bouleversant fut celui qui le lia à Agnès Sorel, la Dame de Beauté, première favorite royale de l'Histoire de France, disparue à vingt-quatre ans. Au faîte de sa gloire, il a connu la chute, le dénuement, la torture puis, de nouveau, la liberté et la fortune. Cet homme, c'est Jacques Coeur. Il faut tout oublier de ce que l'on sait sur le Moyen Âge et plonger dans la fraîcheur de ce livre. Il a la puissance d'un roman picaresque, la précision d'une biographie et le charme mélancolique des confessions.
Lu par : Guy Landelle
Durée : 15h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38374
Résumé:Premier volume d'une trilogie consacrée à la Ligue et aux guerres de Religion. En 1585, trois hommes se disputent le royaume de France. Le roi Henri III veut conserver son trône mais n'a pas d'héritier. Son successeur, Henri de Navarre veut faire valoir ses droits tandis qu'Henri de Guise cherche à imposer le cardinal de Bourbon qui ne serait qu'une marionnette entre ses mains.
Durée : 6h. 4min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 24367
Résumé:Isaac Mendelson est un horloger d’Odessa. Marié à Batsheva, ils ont deux enfants, David (né en 1895) et Lena (née en 1899). La vie est paisible pour eux jusqu’à ce qu’en 1905, la mutinerie du Potemkine puis le pogrom contre les Juifs les contraignent à s’enfuir en Autriche. Accusé de terrorisme, Isaac n’a d’autres recours que de rejoindre, à Vienne, Siegmund Salzmann, un ami (auteur de Bambi quelques années plus tard.)David rencontre prend des cours aux Beaux-Arts. Il croise même un certain Adolf, qui lui se fera recaler. Lena, quant à elle, côtoie Egon Schiele et sa bande.La guerre vient interrompre cette période faste. David est envoyé sur le front, mais il déserte et s'enfuit aux Etats-Unis. De là, il écrit aux siens les invitant à le rejoindre à New York. Seul Batsheva et Lena le rejoindront, Isaac décédant peu avant.Installés à New York, c'est la vie de bohème pour la famille Mendelson. Par un formidable concours de circonstances, David côtoie Louis B.Mayer, producteur de cinema, qui lui confiera un travail de peintre de décors à Hollywood. Petit à petit, la famille entière se passionne pour le cinéma. David commence même à écrire des scenarios.En 1924, son premier film de David se heurte à une vive opposition aux États-Unis, car il met en scène le révolutionnaire mexicain Pancho Villa.Dans la tourmente, David épouse Carmen, la fille du révolutionnaire avec qui il a des jumeaux. Mais la crise financière de 1929 marque la fin du rêve hollywoodien et celle du premier tome.
Lu par : Laurence Bardin
Durée : 6h. 42min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 25564
Résumé:Le destin d'une lignée juive tout au long du XXe siècle, Une chronique familiale échevelée avec son cortège de passions, de secrets, de déchirures et de rencontres... 1965-2000. Pacifiste convaincu. Ralph Mendelson part couvrir la guerre du Vietnam. laissant son père, son frère et sa fiancée Joan à New York. Au terme de son quatrième voyage, il rentre juste à temps pour la naissance de son fils. Désormais, il ne partira plus. Mais voici que sa cousine Doris prend le relais ! En mission pour la Croix-Rouge internationale, elle convainc Walter de l'accompagner en Chine. La terre tremble: de nouveau. les fondations de la famille sont mises à rude épreuve. Des émeutes de Watts au génocide rwandais, de Nelson Mandela à Kurt Cobain. les Mendelson. plus que jamais. restent fidèles à leur credo : embrasser le monde et aller de l'avant. A travers les témoignages, les journaux intimes et les photos retrouvés dans les archives des Mendelson. Fabrice Colin raconte le destin d'une famille exceptionnelle.
Lu par : Laurence Bardin
Durée : 6h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 25563
Résumé:1930 -1965. Accompagné de ses Fils. David Mendelson est parti à New York pour travailler comme journaliste. Une nouvelle vie commence, une ascension possible. La mort soudaine de Carmen, dans les collines de Hollywood, y met un terme brutal. Une fois de plus pourtant, le jeune homme trouve la force de relever la tête. Et le jour où on lui confie l'affaire de l'enlèvement du bébé Lindbergh, il comprend qu'il tient là non seulement le reportage de sa vie, mais aussi l'occasion d'en finir une fois pour toutes avec ses vieux démons... A travers les témoignages, les journaux intimes et les photos retrouvées dans les archives des Mendelson, Fabrice Colin raconte le destin d'une famille exceptionnelle.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 13h. 16min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14651
Résumé:Présentation de l'éditeur : Tout semblait préparer Sylvestre Neyrat à reprendre l'entreprise familiale Neyrat et fils, bottiers prospères à Tulle. Mais le jeune homme, rebelle, décide le jour de ses dix-sept ans de donner une autre dimension à son destin. Après avoir fait ses premières armes sur les chemins du Limousin et du Cantal en pratiquant le métier de colporteur, il part à l'assaut de la capitale... Là, ébloui par un monde fascinant, mais dans lequel il faut survivre, il se fait embaucher au sein d'une succursale de Félix Potin, l'épicier " révolutionnaire " de la fin du XIXe siècle. Sylvestre, pourtant, a de plus grandes ambitions... Et lorsqu'il découvre le cinématographe, c'est la révélation : il sera reporter. De sa Corrèze natale à l'Amérique, il va devenir le pionnier d'une des aventures les plus excitantes du XXe siècle naissant en fournissant à la maison Pathé, en pleine expansion, ces images venues d'ailleurs dont le public est avide. L'ouverture du canal de Panama, le Chili, les Grands Lacs : caméra en main, il imprimera sur la pellicule tout ce qui mérite de l'être. L'Amérique l'éblouit et le charme ; ce qui est nouveau, inexploré, le passionne, surtout lorsque s'y mêle l'amour d'une jeune aventurière aussi intrépide que lui. Avec elle il vivra une histoire d'une étonnante modernité sur cette seule, et irrévocable, promesse : vivre chacun sa vie mais se retrouver toujours quelque part dans le monde.